L’objectif de la SSNS est l’aide, la diffusion et le soutien de la nutrition du sport basée scientifiquement, à échelle nationale ou internationale, de manière directe ou indirecte. Elle investit ses recettes uniquement dans la réalisation de ses objectifs et a en particulier pour but,
- d’expliquer aux associations sportives et autres organisations/institutions régionales ou nationales, qui sont actives dans le sport suisse, tout comme aux personnes physiques dans le milieu des sportives et sportifs, la pertinence d’une nutrition du sport sensée, adéquate et actuelle, pour la santé et la performance des sportives et sportifs,
- de réunir les spécialistes en nutrition du sport,
- de fournir aux spécialistes des données scientifiques actuelles en priorité, à travers des voies de diffusion, par exemple les pages internet, réseaux sociaux inclus,
- de proposer aux spécialistes en nutrition du sport des offres de formation continue de haut niveau qualitatif, données en collaboration avec d’autres organisations/institutions, incluant les nouvelles technologies d’apprentissage électronique telles qu’eLearning ou les Podcasts,
- de créer le lien pour le transfert du savoir entre la recherche, la pratique et l’industrie,
- de coopérer et trouver des synergies entre les organisations internationales à but similaire.
L’adhésion dure un an (365 jours) à compter de la date de paiement de la cotisation. Les membres exemptés de la cotisation annuelle ne sont pas concernés.
- Pour les personnes naturelles lors démission, exclusion ou mort
- Pour les personnes juridiques lors de démission, exclusion ou dissolution.
- Les cotisations des membres
- Les bénéfices réalisés lors de manifestations
- Les subventions obtenues
- Les bénéfices découlant de mandats
- Les intérêts de la fortune de la société
- Dons et legs de toute nature, sponsoring inclus
A) L’assemblée générale
B) Le comité
C) La gestion
- Adoption du procès-verbal de la dernière assemblée générale
- Election et révocation des membres du comité
- Election et révocation du président
- Fixation de la cotisation annuelle
- Acceptation du budget annuel
- Décharge du comité
- Examen des propositions du comité et des membres
- Décision sur le programme d‘activités
- Changement et acceptation des statuts
- Changement et acceptation du règlement des membres, inclus la fixation du montant de la cotisation annuelle
- Décision sur la dissolution et la liquidation de la société
Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée sur demande du comité avec majorité des trois-quarts ou 1/5 des membres ayant le droit de vote. Dans ce cas, elle devra se réunir dans les trois mois qui suivent la présentation de la demande.
Les décisions sont prises à l’assemblée générale par vote ouvert majoritaire (= plus de oui que de non, les abstentions n’étant pas comptées). Le vote ne sera secret que si la majorité des membres présents le demande. Le président tranchera s’il y a égalité de voix.
Des changements de statuts ou la dissolution de la société mentionnée dans les Art. 23 et 24 requièrent une majorité de 4/5 des membres présents.
Le comité fonctionne bénévolement pour ses tâches directives, des frais de représentation peuvent être remboursés. Une accumulation des fonctions est possible. Les membres du comité peuvent également être actifs dans les groupes de travail de la SSNS. Les interventions dans les groupes de travail peuvent être dédommagées.
Le comité se compose du président, du vice-président et de maximum cinq autres membres. Les représentants de la science et de la pratique de la nutrition du sport doivent être représentés de façon raisonnable.
Le comité se constitue donc par lui-même. Tous les membres du comité ne se présentent pas comme venant d’une quelconque institution ou organisation mais à titre individuel personnel.
- Représenter la société à l’extérieur
- Préparer et mener les assemblées générales ordinaires et extraordinaires
- Elaborer les statuts, les requêtes, les règlements et les assemblées extraordinaires
- Admission et exclusion des membres
- Organisation de la gestion, y compris les règlements pour la gestion et organisation des emplois ou mandats pour la gestion
- Convoquer et élaborer les groupes de travail
- Mandater des personnes contre paiement raisonnable pour atteindre les buts de l’association (p.ex. élection des membres des groupes de travail) dans le cadre du budget.
La langue allemande fait foi pour les présents statuts. Ils remplacent les statuts du 13.4.2019 et ont été acceptés lors de l’assemblée générale du 3.4.2020. Ils entrent en vigueur le 3.4.2020.
Lucerne, 3.4.2020