Les certifications Membre d’argent ainsi que la qualification supplémentaire « Elite » devront être recertifiées régulièrement à partir de 2025, comme suit.

  • Une affiliation à la SSNS est une condition préalable à la certification et à la recertification.
  • La re-certification a lieu tous les 3 ans. Le prochain cycle de re-certification durera de 2025 à 2027, ce qui signifie que les critères de recertification devront être remplis fin 2027.
  • Les formations continues et post graduées déclarées sont contrôlées au hasard par le comité directeur.
  • Si les critères ne sont pas remplis à la fin d’un cycle de recertification, le statut Argent et ou Elite est automatiquement perdu. Pour le récupérer, il faut faire une nouvelle demande de certification.
  • Pour la recertification, il faut d’une part des crédits de formation continue ou postgraduée ainsi qu’une déclaration d’activité suffisante dans le cabinet.
  • Les crédits de formation continue et postgraduée nécessaires à la recertification doivent être remis chaque année à la SSNS par les membres eux-mêmes.
  • Pour la recertification du statut Argent, 30 crédits SSNS sont nécessaires tous les 3 ans.

Pour la recertification du statut Elite, 60 crédits SSNS sont nécessaires tous les 3 ans.

  • Si le nombre de crédits SSNS acquis est supérieur à celui qui est nécessaire, il ne peut en principe pas être reporté sur les périodes de certification suivantes, sauf dans les cas suivants :
  • Pour les blocs de formation plus importants (p. ex. BSc ou CAS/DAS) qui s’étendent sur au moins 6 mois et atteignent plus de 20 crédits SSNS, les crédits SSNS peuvent être répartis sur deux périodes de certification au maximum.
  • Pour les personnes qui sont certifiées au cours d’un cycle de certification, le comité directeur détermine le nombre de crédits à acquérir jusqu’à la fin du cycle.
  • La SSNS définit quels éléments de formation continue et de perfectionnement sont reconnus (voir liste, respectivement critères).
  • Le comité de la SSNS peut définir des éléments de formation comme étant obligatoires.

Attribution des crédits SSNS

La SSNS définit dans un aperçu les crédits SSNS pour les offres de formation continue importantes ou typiques et/ou recommandées. Si une offre de formation continue ne figure pas sur la liste de la SSNS, il est recommandé de demander au préalable à la SSNS dans quelle mesure des crédits peuvent être attribués pour une offre. Il n’existe aucun droit à l’attribution de crédits pour une offre.

C’est le comité de la SSNS qui décide en dernier ressort quelles offres seront reconnues. Les crédits SSNS nécessaires à la recertification peuvent être refusés en conséquence, même si la recertification est ainsi manquée.

Les exigences fondamentales suivantes s’appliquent pour l’attribution de crédits SSNS :

  • Le prestataire (institution) doit être une haute école, une haute école spécialisée ou une organisation spécialisée reconnue en Suisse ou au niveau international (p. ex. CIO, ISENC, SEMS, SASP, …).
  • L’organisateur ainsi que les intervenants sont des membres (p. ex. enseignants / professeurs / scientifiques) de hautes écoles / hautes écoles spécialisées ou d’autres spécialistes reconnus.

Liste des crédits de formation continue ou postgraduée possibles ou recommandés SSNS.

Sujet principal : l’alimentation sportive Credits
Réunion annuelle SSNS (toute la journée, présence)**. par jour 10
Mises à jour des pratique SSNS (env. 3 h, en ligne ou en présence)**. par jour 4
Congrès/conférences internationaux et nationaux dans le domaine (par ex. ISENC), par jour (présence)**. par jour 4
Offres de formation continue internationale par des experts reconnus dans le domaine, (offres en ligne), par thème/leçon de 45-90 min par leçon 1
Cours sur le thème de la nutrition sportive dans une haute école / haute école spécialisée ou Formations et formations continues dans le domaine de l’alimentation sportive, par ex. CAS, BSc, … (par ECTS ou par env. 30 h de travail, correspondant à un ECTS). Obtention d’un certificat de compétences. par ECTS 4
Formations et formations continues dans le domaine de l’alimentation sportive (par ECTS ou par env. 30 h de travail, correspondant à un ECTS). Participation / diplôme sans attestation de compétences (avec attestation de participation). par ECTS 2
Réoccupation des jours de module CAS Alimentation sportive (seulement diplômés) par jour en présence par jour 2
Contribution en tant que chargé(e) de cours (par contribution thématique d’une durée de 0,5 à 2 h) dans le domaine de la nutrition sportive (congrès spécialisés tels que SSNS, SEMS, cours dans des hautes écoles ou des hautes écoles spécialisées)*. par contribution 2
Publications Credits
Premier auteur d’un article scientifique (Peer Reviewed) dans le domaine de la nutrition sportive (peut être pris en compte au maximum 1x) par article 10
Co-auteur d’un article scientifique (Peer-Reviewed) dans le domaine de la nutrition sportive (peut être pris en compte au maximum 1x) par article 5
Thème élargi *** Credits
Congrès / réunions dans le domaine du sport / de la médecine du sport / de l’entraînement / de la nutrition en général (p. ex. congrès annuel de la SSN, congrès annuel du SEMS, congrès ECSS, symposium Swissmilk) par jour 2
Formations et formations continues dans le domaine du sport / de la médecine du sport / de l’entraînement / de la nutrition en général (p. ex. médecine du sport, safeguarding, formation d’entraîneur professionnel) par jour 2
Cours ou formation continue sur le thème élargi du sport/de la médecine du sport/de l’entraînement dans une haute école / haute école spécialisée (par ECTS ou par env. 30 h de travail, correspondant à un ECTS). Obtention d’un certificat de compétences. par ECTS 4
Cours ou formation continue sur le thème élargi sport/médecine du sport/entraînement dans une haute école / haute école spécialisée (par ECTS ou par env. 30 h de travail, correspondant à un ECTS). Participation / diplôme sans attestation de compétences (avec attestation de participation). par ECTS 2

* Les conférences pratiques pour les sportifs ou auprès de clubs comptent comme activité pratique.

** Pour les réunions/congrès en présentiel, joindre les certificats de participation. Pour les offres en ligne, les certificats de participation doivent être joints s’ils sont délivrés. Dans le cas contraire, il convient de joindre un autre justificatif, comme par exemple une confirmation d’inscription minimale.

*** Au maximum 6 (Argent) ou 12 (Elite) crédits SSNS dans le domaine thématique élargi.

Pour les formations, joindre les attestations de compétences/certificats ou les confirmations de participation correspondantes.

Par ailleurs, une déclaration d’activités pratiques dans le domaine de la nutrition sportive d’au moins 50 h par an correspondant à 150 h pour 3 ans (Argent) ou 150 h par an correspondant à 450 h par 3 ans (Elite) doit être effectuée tous les 3 ans. Les activités pratiques comprennent notamment …

  • des consultations individuelles ou de groupe axées sur la nutrition sportive
  • travail conceptuel ou projets de mise en œuvre de l’alimentation sportive dans des clubs ou des fédérations
  • présentations sur l’alimentation sportive pour les sportifs, les parents, les entraîneurs, les équipes, les fédérations, les écoles…

Les activités de conseil doivent être présentées de manière sommaire, avec une description des principales disciplines sportives, équipes, fédérations impliquées. Les travaux conceptuels et les présentations doivent être décrits en une phrase, en mentionnant les personnes ou les organisations impliquées.

En principe, le temps de conseil effectif ou le temps de travail conceptuel doit être calculé. Pour les présentations, il est en principe possible de calculer 4 fois le temps de présentation net (c’est-à-dire 4 h pour une présentation d’une durée de 1 h).

Modèle de documentation de recertification

S’affiche ci-dessous après s’être connecté en tant que membre argent ou plus.

Sie müssen sich für den Zugriff auf diese Seite einloggen / Vous devez vous connecter pour accéder à cette page.