Pourquoi des pyramides ?

Pendant longtemps, les recommandations en matière de nutrition ont été présentées d’une manière peu conviviale. On disait qu’il fallait manger tel et tel pourcentage de la quantité d’énergie quotidienne sous forme de glucides, de graisses et de protéines. Depuis un certain temps, on s’est rendu compte que personne ne pouvait mettre en pratique de telles recommandations…

Les pyramides alimentaires, qui existent depuis le début des années 1990, constituent un moyen de présenter plus simplement des recommandations pour manger et boire de manière raisonnable. Ces pyramides symbolisent le choix quotidien d’aliments, sans qu’il soit question de nutriments. En effet, nous mangeons des aliments et non des nutriments sous forme libre…

Pyramide alimentaire pour les sportifs

Comme il n’existait pas de pyramide correspondante pour le sport, nous en avons élaboré une nous-mêmes. Pour ce faire, nous avons pris en compte toutes les recommandations existantes en matière d’apports énergétiques et nutritionnels pour le sport.

Lebensmittelpyramide_Sport_F_s

.

Comment avons-nous procédé pour élaborer la pyramide ?

Nous avons calculé. Beaucoup de calculs…

Dans un premier temps, nous avons estimé les besoins énergétiques supplémentaires pour le sport, aussi bien que possible. Ensuite, nous avons converti cette quantité d’énergie supplémentaire en portions d’aliments, de sorte que les recommandations en matière d’hydrates de carbone, de graisses et de protéines pour le sport soient également respectées. Ensuite, nous avons… comme déjà dit, beaucoup calculé. Au total, nous avons élaboré 168 plans de menus sur la base de la pyramide que nous venons de développer et déterminé les quantités d’énergie et de nutriments qui en résultent. Après de nombreux ajustements, nous avons finalement obtenu une version de la pyramide qui répond presque parfaitement aux recommandations en matière d’énergie et d’apports nutritionnels (y compris les vitamines et les minéraux).

Publication de la pyramide

Nous avons ensuite publié ce travail de validation afin qu’il puisse être discuté dans la communauté scientifique (PubMed Abstract). Il s’agit là de la procédure habituelle : Idée d’un travail, réalisation et, obligatoirement, publication.

La publication spécialisée est parue en 2009. Le 1er février 2008 nous avons déjà présenté la pyramide lors de notre 3e congrès international sur la nutrition du sport à Zurich. La pyramide alimentaire pour les sportifs fait désormais partie des documents les plus téléchargés de la Swiss Sports Nutrition Society.

Télécharger la pyramide

La pyramide est disponible en 7 langues et peut être téléchargée librement dans le cadre de l’enseignement, pour la consultation et pour un usage privé.

»Télécharger