Ce règlement définit les catégories de membres de la Société Suisse de Nutrition du Sport (SSNS) ainsi que leurs droits et obligations, y compris le droit de vote et les cotisations annuelles citées à l'article 5 des statuts de la SSNS. En cas de divergences entre les statuts et ce règlement, c’est ce dernier qui fait foi.

Le présent règlement entre en vigueur pour la première fois immédiatement après la fondation de la SSNS. Toute modification au règlement entre en vigueur le jour suivant l'assemblée générale (AG) annuelle, à condition qu'ils aient été approuvés à l'AG. Le présent règlement devient caduque lorsque

  • une nouvelle version du règlement des membres est créée et approuvée par l'AG,
  • la SSNS est dissolue à l’AG, à la date de dissolution,
  • les statuts sont modifiés de manière à ce que le règlement des membres devienne obsolète (modification de l’article 5).
La SSNS différencie cinq catégories de membres : Bronze, Argent, Or, Platin et Donateurs. Elles ne s'appliquent qu'aux personnes physiques, à l'exception des membres donateurs, qui peuvent également être des personnes morales. Il est à noter qu'en principe, des connaissances spécifiques en nutrition humaine sont requises. Un aperçu des différentes catégories de membres est présenté en annexe 1.

Groupe-cible et caractéristiques

Le statut de membre Bronze s'adresse généralement à des personnes ayant un intérêt dans la nutrition du sport. Il concerne en particulier les professionnels dans les domaines qui touchent à la nutrition du sport, par exemple, en sciences de l'alimentation, les conseils en nutrition, les sciences du sport, la médecine, la physiothérapie ou les personnes agissant en tant que coach. Les étudiants bénéficient d'une réduction sur présentation d'une attestation de formation en cours. Un membre Bronze profite gratuitement de toutes les offres de la zone protégée des pages du site de la SSNS (voir Catalogue des Offres, annexe 2).

Le droit de vote

Un membre Bronze n'a pas de droit de vote et ne peut pas assister à l'AG.

Durée

La durée d'adhésion d'un membre Bronze dure un an. Elle sera automatiquement renouvelée à l'expiration de l'adhésion d'un an, à moins que le comité de la SSNS n'ait reçu une lettre de démission par écrit par e-mail trois mois avant l'expiration de l'adhésion.

Cotisation annuelle

La cotisation annuelle en tant que membre Bronze est au maximum de 110 CHF par année (étudiants: maximum 40 CHF par an) et est due au début de l'année sociétaire. Pour les inscriptions à la SSNS qui se font en cours d'année, la cotisation annuelle sera définie au prorata de l'année sociétaire (arrondie à deux mois).

Autres frais

Pour les événements SSNS d'une journée, un membre Bronze bénéficie d'un rabais par rapport aux non-membres. Ce montant est fixé séparément pour chaque occasion, mais il est d'au minimum 100 CHF.

Groupe-cible et caractéristiques

Le statut de membre Argent s'adresse généralement à des personnes ayant une formation reconnue en nutrition du sport et qui utilisent des bases scientifiques en nutrition du sport dans leur pratique. Contrairement aux membres Or, les membres Argent participent mais ne sont pas actifs dans les actions de la société.

Les membres Argent sont des personnes physiques, élues par le comité à l’unanimité. Les propositions de membres Argent SSNS peuvent être faites au comité par des membres Platine, Or ou Argent.  Le comité peut demander au membre Argent potentiel des attestations de formation ou d’activités basées sur la recherche en sciences de la nutrition du sport ou des conseils en nutrition du sport. Le comité peut rejeter des propositions sans donner de raisons. Un membre Argent peut profiter gratuitement de toutes les offres de la zone protégée des pages du site de la SSNS (voir Catalogue des Offres, annexe 2).

Le droit de vote

Un membre Argent a le droit de vote à l’AG, mails il doit être présent physiquement à l’AG. Le droit de vote n’est pas transférable.

Durée

La durée d'adhésion d'un membre Argent dure un an. Elle sera automatiquement renouvelée à l'expiration de l'adhésion d'un an, à moins que le comité de la SSNS n'ait reçu une lettre de démission par écrit par e-mail trois mois avant l'expiration de l'adhésion.

Cotisation annuelle

La cotisation annuelle en tant que membre Argent est au maximum de 110 CHF par année et est due au début de l'année sociétaire. Pour les inscriptions à la SSNS qui se font en cours d'année, la cotisation annuelle sera définie au prorata de l'année sociétaire (arrondie à deux mois).

Autres frais

Pour les événements SSNS d'une journée, un membre Argent bénéficie d'un rabais par rapport aux non-membres. Ce montant est fixé séparément pour chaque occasion, mais il est d'au minimum 100 CHF.

Groupe-cible et caractéristiques

Le statut de membre Or est attribué à l'unanimité par le comité à un membre Argent SSNS qui s'investit de manière marquée dans la SSNS. Les propositions de membres Or SSNS peuvent être faites au comité par des membres Platine, Or ou Argent. Le comité peut rejeter des propositions sans donner de raisons. Le statut de membre Or est attribué aux membres du comité.

Le statut de membre Or est un statut symbolique. Les membres Or sont, pour ainsi dire, le cœur actif de la SSNS. Ils s'engagent de manière marquée pour la SSNS et donc pour la nutrition du sport basée sur la science. Un membre Or peut profiter de toutes les offres de la zone protégée des pages du site de la SSNS gratuitement et peuvent être intégrés dans les groupes de travail de la SSNS (voir Catalogue des Offres, annexe 2).

Le droit de vote

Un membre Or a une voix pour le vote à l'AG. Il peut voter par e-mail via le comité 14 jours avant l'AG ou se faire représenter par une tierce personne à l'AG.

Durée

Le statut de membre Or est attribué en principe pour une durée indéterminée. Il prend fin automatiquement comme il est mentionné dans les statuts, lors d'exclusion ou de démission de la SSNS (Art. 8-10).

Cotisation annuelle

Etant donné que le statut de membre Or implique un grand engagement dans la SSNS, les membres Or sont exonérés de la cotisation annuelle.

Autres frais

La participation à des manifestations organisées par la SSNS est en général gratuite pour les membres Or. Exceptionnellement, toutefois, une somme modique, peut être perçue (par exemple lors de coûts particulièrement élevés liés à un événement).

Groupe-cible et caractéristiques

Le statut de membre Platine est une adhésion symbolique et correspond à un membre honoraire classique. Les membres Platine sont des personnes qui ont été actives pendant au moins dix ans, de façon remarquable et reconnues à échelle nationale ou internationale en ce qui concerne la nutrition du sport fondée sur la science. Le statut de membre Platine est attribué par le comité de la SSNS à l'unanimité. Les propositions de membres Platine SSNS peuvent être faites au comité par des membres Platine, Or ou Argent. Le comité peut rejeter des propositions sans donner de raisons. Un membre Platine peut profiter de toutes les offres de la zone protégée des pages du site de la SSNS gratuitement et peuvent être intégrés dans les groupes de travail de la SSNS (voir Catalogue des Offres, annexe 2).

Le droit de vote

Un membre Platine a une voix pour le vote à l'AG. Il peut voter par e-mail via le comité 14 jours avant l'AG ou se faire représenter par une tierce personne à l'AG.

Durée

Le statut de membre Platine est attribué en principe pour une durée indéterminée. Il prend fin automatiquement comme il est mentionné dans les statuts, lors d'exclusion ou de démission de la SSNS (Art. 8-10).

Cotisation annuelle

Etant donné que le statut de membre Platine implique un grand engagement dans la nutrition du sport basée scientifiquement, les membres Platine sont exonérés de la cotisation annuelle.

Autres frais

La participation à des manifestations organisées par la SSNS est en général gratuite pour les membres Platine. Exceptionnellement, toutefois, une somme modique, peut être perçue (par exemple lors de coûts particulièrement élevés liés à un événement).

Groupe-cible et caractéristiques

Le statut de membre Donateur est attribué aux personnes physiques ou morales qui veulent soutenir la SSNS comme donateur ou membre soutien, sans participer activement à l'activité de la SSNS.

Les Donateurs sont répertoriés sur le site et dans le rapport annuel de la SSNS, à moins qu'ils ne veulent pas être connus en tant que tels. Un Donateur peut profiter gratuitement de toutes les offres de la zone protégée des pages du site de la SSNS (voir Catalogue des Offres, annexe 2).

Le droit de vote

Les membres Donateurs n'ont aucun droit de vote, mais peuvent assister à l'AG.

Durée

L'adhésion en tant que membre Donateur dure un an. Ce statut est automatiquement renouvelé à la fin de l'année, pour la même cotisation annuelle, à moins que le comité de la SSNS n'ait reçu une lettre de démission par écrit par e-mail trois mois avant expiration.

Cotisation annuelle

Les membres Donateurs paient au moins 500 CHF par an au début de l'année sociétaire. Des sommes plus élevées sont possibles. Pour les inscriptions à la SSNS qui se font en cours d'année, la cotisation annuelle sera définie au prorata de l'année sociétaire (arrondie à deux mois).

Autres frais

Pour les événements SSNS d'une journée, les frais pour les membres Donateurs sont les mêmes que pour les membres Argent.

Les Donateurs peuvent être no-minativement cités en tant que tels sur le site de la SSNS.

Tous les membres ont droit au titre de «Membre de la Société Suisse de Nutrition du Sport» accompagné du statut (par exemple, membre Argent de la Swiss Sports Nutrition Society). Au lieu de la dénomination anglaise de l’association, on peut utiliser aussi une des trois autres dénominations qui sont définies dans l’article 1 des statuts.

Tous les membres s'engagent,

  • à ne pas nuire à la SSNS,
  • à promouvoir les buts et objectifs de la SSNS,
  • à respecter les statuts,
  • à ne pas mener des activités qui contredisent des principes basés scientifiquement,
  • à payer les frais annuels les plus tard 30 jours après réception de la facture, sauf s'ils en sont exemptés.
En cas de divergences en ce qui concerne l’attribution des statuts aux membres, le comité a le pouvoir de prise de décision finale.

Ce règlement a été adopté lors de l’assemblée générale du 24.3.2016 à Gümligen. Il remplace le règlement du 10.7.2014 et entre en vigueur le 24.3.2016.