Membre Argent SSNS avec ou sans complément «Élite»

La SSNS offre aux professionnels de la nutrition du sport une certification à deux niveaux. Le niveau 1 correspond à la qualification au niveau du sport populaire (membre Argent), le niveau 2 au niveau du sport d'élite (complément «Élite»).

SENr

Le système de certification de la SSNS se base sur le système du Sport and Exercise Nutrition Register. Il a été adapté aux conditions suisses, mais comprend des exigences similaires pour un professionel en nutrition du sport.

160601senrlogomain

Membre argent ou plus haut

Le statut de membre argent correspond à la qualification de transmettre la nutrition du sportive au niveau de sport populaire. Il est attibué par le comité de la SSNS. Les membres Or et Platine reçoivent ces qualifications automatiquement (le statut membre argent est une condition préalable pour les membres Or et le statut membre Platine est équivalent à un minimum de 10 ans d'activité, conformément aux critères du statut membre Argent).

Complément «Élite»

En preuve d'une formation supérieure dans la nutrition du sport, voir ci-dessous, le comité de la SSNS attribue le complément «Élite» au membre Argent, Or ou Platine. Le complément «Élite» n'est jamais attribué automatiquement, mais seulement après examen par le groupe de travail Formation & Certification de la SSNS.

Déroulement de la certification

Les membres s'annoncent activement avec un formulaire web pour le statut membre argent avec ou sans le complément «Élite». La demande sera examinée par le group de travaille Formation & Certification de la SSNS et celui-ci soumet aux comité une proposition pour accepter ou rejeter la demande. Le comité décide lui-même définitive l'admission.

En l'absence de cours énumérés, la SSNS met à disposition une check-list (en allemand) pour l'évaluation d'une formation équivalente. Dans ce cas, un/e candidat/e doit utiliser cette liste pour examiner ses propres qualifications avant d'envoyer la demande. La check-list est ensuite soumise avec la demande. La SSNS facture des frais pour vérifier une équivalence de formation.

Demande statut membre Argent

Le statut membre Argent nécessite une formation reconnue en nutrition du sport et une activité selon des principes scientifique solides de la nutrition du sport.

1ère partie

Les candidats sont suffisantes en cas de:

  • CAS Nutrition et activités sportives de l'Université Lausanne/EPFL (équivalent à 15 ECTS)
  • CAS Sporternährung BFH (équivalent à 15 ECTS)

Un BSc en diététique ou science du sport nécessite une formation de minimum de 10 ECTS en nutrition du sport. En cas d'une formation équivalente, le groupe de travail Formation & Certification examine si cette formation répond aux exigences (voir check-list, point A). Pour vérifier une équivalence de formation et la démonstration de 10 ECTS la SSNS facture des frais.

2ème partie

Preuve d'une activité en nutrition du sport de au moins de deux années dans le domain du sport.

Demande complément «Élite»

Le complément «Élite» nécessite une formation approfondie en nutrition du sport et une activité prolongée selon des principes scientifiques solides de la nutrition du sport.

1ère partie

Les candidats sont suffisantes en cas de:

  • MSc en nutrition du sport ou diététique du sport
  • IOC Diploma in Sports Nutrition
  • Doctorat en nutrition du sport

En cas de formation équivalente, le groupe de travail Formation & Certification examine si cette formation répond aux exigences (voir check-list, point A+G). En outre, un examen oral sera demandé par le group de travail Formation & Certification. Une équivalence de formation et l'examen oral seront facturé par la SSNS.

2ème partie

Preuve d'une activité en nutrition du sport de au moins de cinq années dans le domain du sport d'élite.

Re-certification

La certification est valable deux ans. Une re-certification nécessite une formation continue reconnue par la SSNS, comme la conférence annuelle de la SSNS, d'une durée de deux jours.

Frais

Statut membre Argent: Un montant de 100 CHF est facturé pour le contrôle des 10 ETCS en nutrition du sport et 100 CHF en cas de contrôle de l'équivalence d'une formation. Il n'y a pas de frais en cas de CAS.

Complément Élite: Un montant de 100 CHF est facturé pour le contrôle de l'équivalence d'une formation et 100 CHF pour l'examen oral.

La demande

Les membres SSNS peuvent présenter leur demande en utilisant le formulaire web.