Ateliers

Dans les ateliers on discute un sujet de la nutrition du sport en profondeur. Les bases scientifiques font partie des ateliers comme aussi la mise en œuvre et l'application pratique .

Conférence annuelle

Les conférences annuelles discutent les sujets actuels de la nutrition du sport. Les sujets sont abordés de manière compacte.

Formation pour les professionnels de la nutrition sportive – un long chemin

DLa nutrition sportive se base sur la physiologie et la biochimie du sport comme la nutrition humaine. Celle-ci est basée à son tour sur la biochimie, la physiologie, les sciences alimentaires et les comportements des consommateurs. Ainsi la formation des professionnels prend du temps, autant de temps qu’un Master.

Formation pour conseils en nutrition du sport

En Suisse il n’existe pas de possibilité de formation pour les diététicien/nes travaillant dans le sport. La formation de diététicien/nes n’est pas suffisante pour prendre en charge des athlètes, du moins des athlètes de haut niveau. La raison est que la nutrition sportive ne peut être mise en place efficacement que si la formation est approfondie et basée sur la physiologie et biochimie du sport. Celles ci ne sont pas proposées dans la formation de base de diététicien/ne.

De l’autre côté, une formation en Sciences du sport ne suffit pas non plus pour proposer une prise en charge diététique à des athlètes. La raison est qu’habituellement les cours en nutrition du sport dans un Bachelor ou un Master en Sciences du sport (ou en Sport) ne sont pas suffisamment pointus et les compétences pédagogiques de prise en charge et de conseils ne sont pas enseignées