L'origine

En Suisse, un premier guide pour les suppléments dans le sport a été créé à la fin des années 1990. Pratiquement simultanément avec le lancement de la première plate-forme Internet suisse pour la nutrition du sport, le Forum suisse pour la nutrition du sport, Christof Mannhart et Matthias Kamber ont publiés en 1998 le «Supplementguide - Ein Ratgeber für Zusatzpräparate im Sport». Les auteurs ont créé le Guide des suppléments original, car il y avait chez les athlètes et dans leur environnement une grande incertitude concernant l'effet ergogénique potentiel des suppléments. Une situation qui n'a pas changée jusqu'à aujourd'hui.

10 ans après la publication du premier guide sous forme imprimée, le Guide des suppléments nutritionnels est apparu comme ressource en ligne. La Fondation Antidoping Suisse nouvellement créée a adopté le Guide en 2008 et à partir de cette date, elle était responsable de son entretien. Fin 2015 Antidoping Suisse a décidé de transmettre le Guide à la SSNS.

But et group cible du Guide des suppléments nutritionnels

Le Guide des suppléments nutritionnels est la ressource suisse indépendante pour l'information concernant les suppléments (et les aliments sportifs) utilisés dans le sport. L'information se réfère délibérément aux nutriments et à d'autres substances et non à des produits spécifiques du commerce. Le Guide des suppléments nutritionnels est destiné au sport de performance et à tous ses acteurs et actrices. Il N'EST PAS une recommandation ou une instruction concrète sur la prise de suppléments.

Le classement ABCD

Le Guide des suppléments nutritionnels actuel est inspiré du Supplement Framework des Australian Institute of Sports. Il contient la même structure de classement des suppléments, mais peut dévier selon les cas pour les suppléments listés et pour leur classement. Une raison clé pour cela est un plan d'actualisation différent. Les factsheet sont créés par principe seulement pour les suppléments A ou B.

Auteurs

Les informations présentées ont été réunies, pendant le temps où le Guide était entretenu par Antidoping Suisse, par: Samuel Mettler (Dr. sc. ETH, NDS Nutrition humaine), Christof Mannhart (Dipl. ETH, NDS Nutrition humaine), Nadja Mahler (pharm. dipl. ETHZ, NDS Nutrition humaine) et Claudio Perret (Dr. sc. nat. ETH, dipl. pharm. ETH) avec la collaboration de Matthias Kamber (Dr phil. nat., Antidoping Suisse), Viviane Bühr (MSc Nutrition humaine) et Rainer Bielinski (médecine du sport SSMS).

Le Guide a été adopté en 2016 par le Groupe de travail Guide des suppléments nutritionnels de la SSNS. Paolo Colombani (Dr. sc. nat. ETH Zurich) rédige les informations du Guide, Joëlle Flück (Dr. sc. nat. Université Zurich) et Claudio Perret (Dr. sc. nat. ETH, dipl. pharm. ETH) agissent comme critique.

Supporté par Antidoping Suisse

Antidoping Suisse soutient le maintien du Guides des suppléments nutritionnels financièrement, car une mauvaise utilisation de suppléments augmente le risque de dopage des athlètes à cause de produits contaminés.

Responsabilité

Les informations du Guide des suppléments nutritionnels sont investiguées soigneusement et représentent un résumé des études scientifiques à la date de la création de l'information. Mais des erreurs ne sont pas exclues, raison pour laquelle les auteurs déclinent toute responsabilité concernant la justesse, l'actualité, la véracité et l'intégralité de ces informations. Toute responsabilité est aussi déclinée concernant l'usage ou l'application pratique de l'information.